Workshop: Atelier labex n°4 du 10 avril 2014 – Quels enjeux numériques pour les médiations scientifique et culturelle du passé ?

Atelier Labex Les passés dans le présent

Quels enjeux numériques pour les médiations scientifique et culturelle du passé?

Dans le projet « Les passés dans le présent » soumis à l’ANR, nous écrivions « Le LABEX porte sur les enjeux d’une médiation dynamique du passé, à partir d’objets complexes (archives, images, sons, objets …) et des conditions de leur intelligibilité auprès du public dans le contexte des technologies numériques. (…). Composés de données complexes et uniques provenant des fouilles en préhistoire et archéologie, des terrains exotiques étudiés au XXe siècle par les ethnologues (MAE) ou encore produits par les débats de l’histoire contemporaine (BDIC), ils constituent un ensemble, jusque-là éclaté, de traces mémorielles aujourd’hui essentielles à la compréhension de l’histoire des disciplines et des interactions entre les différentes composantes de la société. »

Afin d’approfondir ces complexes relations entre histoire, patrimoine et mémoire et les mutations de l’accès aux sources engendrées par les technologies numériques, le groupe de travail du projet MoDRef (Modélisation, Référentiels et Culture Numérique) s’est constitué à l’automne 2012 dans une perspective fédératrice. Ses travaux portent sur la production d’entrepôts de données patrimoniales et scientifiques, leurs référentiels (thésaurus, ontologies, taxonomies) associés, et sur les processus d’appropriation, tant par le grand public que par les spécialistes, des concepts et des idées que véhiculent ces instruments.

L’objectif de cet atelier est de débattre autour des choix, tant conceptuels que technologiques, qui s’offrent aux partenaires du labex et des conséquences que ces choix impliquent sur la médiation scientifique et culturelle. Nous nous intéresserons plus spécifiquement aux questions, d’ordre culturel mais aussi politique et juridique, posées par la mise à disposition dans le web de données de vocabulaires spécialisés construits par des institutions publiques ou privées.

À la suite de cette journée, les intervenants et les participants seront invités à soumettre des articles qui seront publiés sur un support reconnu après un processus de sélection conforme aux pratiques académiques.

Jeudi 10 avril 2014
9h30-17h30, Université Paris Ouest Nanterre La Défense
Merci de vous inscrire en envoyant un courriel à : hdefouca@u-paris10.fr

Post a comment or leave a trackback: Trackback URL.

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s

%d bloggers like this: