Grant: PhD Grant Congo

L’IRD initie un nouveau programme de bourses de thèse (ARTS-Congo), à la demande et sur financement de la République du Congo. Les conditions de ce programme et les thématiques de recherche couvertes sont susceptibles d’intéresser les chercheurs et enseignants chercheurs de vos laboratoires et universités.

L’objectif d’ARTS-Congo est de proposer un soutien financier et administratif à des doctorants pour une durée de 3 ans, à condition que la thèse soit effectuée en alternance entre deux ou plusieurs pays (Congo et France/autre pays africain/autre pays européen).

Les modalités du programme sont spécifiques aux besoins du Congo :

–        Le programme s’adresse aux étudiants diplômés de master 2 de nationalité congolaise ou ayant un lien avec le pays

–        Le programme vise à former les enseignants chercheurs de la future université de Kintélé (Brazzaville).

–        L’alternance se fera entre le Congo et un pays tiers : France, autre pays africain, autre pays européen et la thèse sera co-encadrée par un enseignant chercheur congolais et son homologue du pays tiers. Le programme finance une mission annuelle de l’encadrant non congolais à Brazzaville.

–        Des thématiques ont été retenues pour le premier appel à candidatures : climatologie, plantes médicinales, hydrologie, impacts environnementaux, urbanisme et patrimoine, ethnologie, anthropologie de la santé, météorologie, photo interprétation.

Pour mettre en œuvre ce programme, nous cherchons à mobiliser des enseignants chercheurs et chercheurs des communautés scientifiques française et du Sud qui seraient prêts à co-encadrer ces thèses. Le processus de sélection se déroulera en 3 temps :

–        Phase 1 (du 17 février au 30 avril) : appel à manifestation d’intérêt auprès des enseignants chercheurs et chercheurs. Dans le même temps, un appel est lancé auprès des étudiants pour qu’ils fournissent un pré projet de thèse.

–        Phase 2 (fin mai) : semaine de rencontres étudiants/encadrants potentiels à Brazzaville. Ces rencontres devront permettre de mesurer l’intérêt mutuel à travailler ensemble et la faisabilité des pré projets de thèse (pré sélection par les encadrants).

–        Phase 3 (du 1er juin au 31 juillet) : appel à candidatures

–        Septembre : sélection des candidats

–        Octobre : démarrage des financements

L’appel à manifestation d’intérêt a été lancé ce jour sur le site de l’IRD : http://www.ird.fr/les-partenariats/renforcement-des-capacites/des-programmes-specifiques/allocations-de-recherche-pour-une-these-au-sud-congo-arts-congo

Vous trouverez en pièce jointe les termes de référence du programme, la fiche projet (étudiants) et la fiche « manifestation d’intérêt » (encadrants).

Ce programme représente l’opportunité d’encadrer un doctorant, mais également de nouer des liens de coopération scientifique entre chercheurs et enseignants chercheurs. La dimension régionale  des projets de thèse (en particulier avec les pays voisins Cameroun, RDC, Gabon notamment) sera également valorisée lors de la sélection.

 

Post a comment or leave a trackback: Trackback URL.

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s

%d bloggers like this: