Workshop:Musique et patrimoine immatériel, 1er mars 2014, Paris

RECONSTITUTION DE LA MUSIQUE
ET TRANSMISSION DU PATRIMOINE IMMATÉRIEL
 
Colloque organisé par la composante CRPBC de l’HiCSA
Équipe d’Accueil 4100 – Histoire culturelle et sociale de l’art
 
Samedi 1er mars 2014 – Auditorium Colbert
2, rue Vivienne – 75002 Paris
 
Le Centre de Recherche sur la Préservation des Biens culturels organise un colloque sur la reconstitution de la musique et la transmission du patrimoine immatériel, dans le cadre de son programme sur l’histoire de l’art expérimentale.
Les communications de la matinée porteront sur la reconstitution de la musique grecque, les témoignages sonores et la critique des sources musicale dans l’Antiquité et le monde contemporain. On interrogera le rapport du matériel à l’immatériel en s’intéressant aux relations qui unissent l’œuvre musicale aux partitions et aux instruments d’une part, à leurs différentes versions et à ses interprétations successives d’autre part.
Les communications de l’après-midi poseront la question de ce rapport des deux côtés de la frontière qui scinde aujourd’hui le patrimoine culturel en deux régions distinctes : matériel d’une part (PCM), immatériel d’autre part (PCI). Elles cerneront les airs de famille qui existent entre les biens de ces catégories et analyseront les rapports qui existent entre ces catégories elles-mêmes, pour clarifier l’usage du concept d’« immatériel » dans le champ du patrimoine.
Le colloque s’achèvera sur un concert donné par l’ensemble Capella de Ministrers, « La Cité des Dames », dont le travail de reconstitution musical initia cette réflexion.
Direction scientifique : Pierre Leveau, Thierry Lalot
PROGRAMME
Matinée
9h00 – Accueil des participants
9h30 – Introduction de la journée
Pierre Leveau
Chercheur associé, EA.4100 HiCSA/CRPBC, Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne
9h50
À la redécouverte de la musique antique
Annie Bélis
Directeur de recherches au C.N.R.S., Institut de Recherche et d’Histoire des Textes
10h30
De la transcription à l’interprétation de la musique antique
Nathalie Berland
Flutiste, adjointe à la direction artistique et scientifique de l’Ensemble Kérylos
11h00
La redécouverte d’un papyrus musical du Louvre
Laurent Capron
Ingénieur d’étude, Institut de Papyrologie de la Sorbonne, Université de Paris-IV
11h30 – Pause
12h00
Restauration audio et critique des sources audiovisuelles : la régénération de la musique électronique
Angelo Orcalli
Professeur de musicologie à l’Université d’Udine
12h50 – Pause déjeuner
Après-midi
14h20
Le patrimoine culturel immatériel : sauvegarde et transmission
Christian Hottin
Conservateur du patrimoine, adjoint au Département du pilotage de la recherche et de la politique scientifique, correspondant du Ministère de la Culture au LAHIC
15h00
Comparaison de deux régimes de patrimonialisation : le patrimoine culturel, matériel ou l’immatériel
Jean Davallon
Professeur émérite, UAPV, Centre Norbert Elias
15h40
Patrimoine immatériel et processus sociaux
Pierre Livet
Professeur émérite, AMU, Centre d’Épistémologie et d’Ergologie Comparatives
16h20 – Pause
16h50
Routes et fausses routes de la conservation-restauration dans le contexte contemporain
Jean-Pierre Cometti
Philosophe, professeur des Universités, enseignant à l’École Supérieurs d’Art d’Avignon
17h30
Présentation de l’œuvre musicale « La Cité des Dames »
Béatrice Traver, Carles Magraner Capella de Ministrers
18h00 – Clôture du colloque
Concert en soirée – Ensemble Capella de Ministrers
Le lieu et l’horaire précis seront indiqués ultérieurement.
Post a comment or leave a trackback: Trackback URL.

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s

%d bloggers like this: