Education: Ecole d’été du CÉLAT 2014 ‘Ville et musée : nouveaux enjeux territoriaux’

Le Centre interuniversitaire d’études sur les lettres, les arts et les traditions de l’Université Laval (CÉLAT) et les Musées de la civilisation organisent leur 3Édition de l’Université d’été sous le thème Ville et musée : nouveaux enjeux territoriaux, du dimanche 11 mai au samedi 17 mai 2014, inclusivement. Durant sept jours consécutifs, des professionnel(le)s de la muséologie et des études urbains interviendront sur le thème « Ville et Musée » dans le cadre d’une rencontre inédite entre une vision muséologique de la ville et une vision urbanistique du musée.
À travers l’analyse de plusieurs études de cas nationales et internationales, des spécialistes de la culture, de la géographie, des études urbaines, de la muséologie, de l’art public et du tourisme accompagneront les étudiant(e)s tout au long de la semaine dans le but d’identifier les nouvelles pratiques muséales, patrimoniales et artistiques au sein de l’espace urbain, et ce, à travers un travail d’immersion dans des institutions culturelles et muséales de la ville de Québec.
Outre les intervenants étrangers, l’équipe pédagogique est notamment composée cette année de membres du Service de la Recherche des Musées de la civilisation, de membres du CÉLAT, ainsi que de professeurs du Département de géographie de l’Université Laval.
Sont particulièrement visés les étudiant(e)s universitaires (1er, 2e et 3e cycles) souhaitant acquérir des connaissances et une expérience en muséologie, les professionnel(le)s des secteurs public et privé, les gestionnaires du patrimoine et les muséologues.
Coût pour les étudiants inscrits dans une université québécoise : 150$, en plus des frais habituels d’inscription.
Coût pour les étudiants étrangers et les stagiaires : 545 $
Coût pour les professionnels et les gestionnaires : 795 $
Les personnes intéressées doivent faire parvenir leur candidature, incluant un curriculum vitae et une lettre de motivation, à Celia.Forget@celat.ulaval.ca, le plus tôt possible. Les cours seront donnés dans l’une des composantes des Musées de la civilisation à Québec sous la responsabilité d’une équipe pédagogique constituée de membres du CÉLAT et des MCQ, ainsi que d’autres intervenants nationaux et internationaux œuvrant tant dans le milieu muséal qu’universitaire.
Pour plus d’informations, visitez les pages Internet suivantes :
Université d’été du CÉLAT-MCQ
Pour toute autre information, merci de communiquer avec
ou
Mathieu Viau-Courville (Mathieu.ViauCourville@mcq.org)
Post a comment or leave a trackback: Trackback URL.

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s

%d bloggers like this: