Seminar: L’art contemporain dans les musées : collections publiques. 1ere séance HiPaM

HiPaM – séminaire doctoral 2013-2014.

Histoire du patrimoine et des musées

ED 441 Histoire de l’Art, Paris 1 Panthéon-Sorbonne

COLLECTIONS & COLLECTIONNEURS

HiPaM, cycle Théâtre(s) Contemporain(s)

Année organisée par :Camila Bechelany, Déborah Couette, Andréa Delaplace et Carolina Ruoso

Nous sommes heureux de vous convier à la première séance du séminaire 2014 du Groupe de Travail en Histoire du Patrimoine et des Musées (HiPaM) consacrée aux collections et collectionneurs d’art contemporain.

A l’occasion de cette première séance, les présentations d’Ariane Lemieux et Cristina Tejo permettront d’aborder la question de l’art contemporain dans les collections publiques.
Pour information le résumé des interventions:

                                     L’art contemporain dans les musées : collections publiques.

                                           14 janvier – INHA, salle AVD n°133, 18h – 20h

La politique d’art contemporain du musée du Louvre, 2003-2013

 Michelangelo Pistoletto, Obelisco e Terzo Paradiso,1976-2013, bois, metal, miroir, tissus,Obelisque : 1200 x 250 x 250 cm. Signe : 1300 x 500 cmVue de l’exposition de l’oeuvre dans la Cour Marly du Louvre,  du 25 avril au 2 septembre 2013
Les présentations d’œuvres d’artistes vivants dans le parcours des collections permanentes des musées d’art ancien ne surprennent plus personne aujourd’hui. Le musée d’Orsay, le musée du Louvre, le musée Bourdelle, le musée des beaux-arts et d’archéologie de Besançon pour ne nommer que ceux-ci, ont invités à plusieurs reprises des artistes à présenter une œuvre en relation avec une œuvre des collections. De 2003 à 2013, le musée du Louvre s’est particulièrement démarqué en proposant un programme spécifique d’expositions temporaires de l’art contemporain dans le parcours de visite de ses collections permanentes. Ce programme, fondé sur le principe de la commande d’œuvres spécifiques, devait participer à une augmentation significative de la part du public qui ne s’intéresse peu à l’art ancien et favoriser le retour et la fidélisation des habitués des expositions temporaires du Louvre. Mais il visait également à offrir une image plus vivante de ses collections et de ses espaces et à y inscrire le regard des artistes les plus connus de la scène contemporaine. A travers des exemples concrets, il s’agira de montrer les spécificités du programme élaboré par le musée Louvre et les objectifs visés.
Ariane Lemieux a soutenu sa thèse de doctorat à l’Université de Paris 1 Panthéon-Sorbonne en décembre 2011 sous la direction de Dominique Poulot. Sous le titre L’artiste et l’art contemporain au musée du Louvre des origines à nos jours. Une histoire d’expositions, de décors et de programmations culturelles, sa thèse examine la transformation généralisée de l’institution depuis sa création à la fin du 18èmesiècle à travers ses l’évolution de ses rapports avec la création qui lui est contemporaine. Titulaire du Diplôme spéciale de muséologie de l’École du Louvre et d’un master en Histoire et politique des musées et des institutions artistiques de l’Université de Paris 1, elle s’intéresse tout particulièrement à l’évolution de l’offre culturelle dans l’enceinte du musée et du rapport triangulaire musée-public-artiste. Durant ses années d’études, enrichit d’une formation en histoire de l’art, elle a réalisé des travaux sur la diffusion de la muséologie québécoise dans la culture des conservateurs français et la « succursalisation » des musées à travers l’exemple du Guggenheim de Bilbao.

Art Collections in Brazil – the role of the curators in the contemporary turn.

The aim of this talk is to present the specificities of the Brazilian art system regarding its collections of modern and contemporary art and the role of some curators in the requalification of them in the 1960s and 1970s. It is important to confront the institutional scenary to the production landscape and compare them with countries like France and Germany.

Cristiana Tejo is an independent art curator, PhD student in Sociology (UFPE) and co-founder of Espaço Fonte – Centro de Investigação em Arte e convivialidade. She is curator of Made in Mirrors Project, that comprises exchange of artists, educators and curators from Brazil, China, Egypt and the Netherlands. She was general coordinator of education at Fundação Joaquim Nabuco (January 2009 – October 2011) and co- curator of 32º Panorama of Brazilian Art, MAM – SP (2011), with Cauê Alves. She was Director of Museu de Arte Moderna Aloísio Magalhães (2007- 2008), curator of visual arts at Fundação Joaquim Nabuco (2002-2006), curator of Rumos Artes Visuais Itaú Cultural (2005-2006), visiting curator of Torre Malakoff  (2003 – 2006) and curator of 46º Salão de Artes Plásticas de Pernambuco (2004-2005). She was curator of Special Room Paulo Bruscky at X Bienal of Havana (Cuba, 2009), co-curator of Brazilian Summer Show –  Art & the City (Museu Het Domein, Holanda, 2009) with Roel Arkenstein, Futuro do Presente (Itaú Cultural, 2007) with Agnaldo Farias and Art doesn´t deliver us from anything at all (ACC Galerie, Weimar, 2006) with Clio Bugel, Charlote Siedel, Paz Aburto and Frank Motz. She took part in many committee of art prizes and selections, such as: Solo Projects – Focus Latin America (ARCO, Madri, 2013), Rumos Artes Visuais of Argentina (as international jury, Buenos Aires, Argentina, 2011), Salão de Goiás, Bolsa Pampulha, Salão Arte Pará, Petrobras Cultural, Programa BNB Cultural, among others. Published Paulo Bruscky – Arte em todos os sentidos (2009) and Panorama of emergent thinking (2011). Lives and works in Recife, Brazil.

Prochaines séances et informations: http://projet-hipam.blogspot.fr/

Adresses de contact :contacthipam@gmail.com
Post a comment or leave a trackback: Trackback URL.

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s

%d bloggers like this: