Seminar:”Usages et expériences du passé”

Nous proposons cette année un nouveau séminaire intitulé: “Usages et expériences du passé: La fabrique de l’histoire en Chine”. Vous trouverez ci-joint le lien vers l’annonce de ce séminaire, qui se propose d’être un lieu de discussion et de débat, à partir d’une diversité d’objets, de lieux et de disciplines, des différentes formes que revêtent en Chine les usages du passé : http://www.ehess.fr/fr/enseignement/enseignements/2013/ue/347/
La première séance, qui aura lieu le 27 novembre, sera consacrée à une réflexion sur les liens entre mémoires individuelle ou collective, références au passé, et cinéma.
Elle prendra appui sur trois contributions (dont un texte de Samia Ferhat) parus dans le dossier spécial publié en 2012 dans le numéro XXXI-2 de la revue Etudes Chinoises : Art et mémoire en Chine et à Taïwan.
La deuxième séance, le 11 décembre, portera sur la question des rapports entre histoire, temporalité et récits biographiques. Elle prendra appui sur des biographies de lettrés chinois parues dans des monographies locales, biographies que Christian Lamouroux interroge dans un article qui vient d’être publié.
La troisième séance, le 15 janvier, évoquera des situations –  comme un rassemblement quotidien sur une place publique aujourd’hui à Tianjin -, dont le passé doit être écarté pour qu’elles connaissent des conditions de félicité.
Post a comment or leave a trackback: Trackback URL.

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s

%d bloggers like this: