Rappel : Non-lieux de l’exil 21 fév. – Objets absents / Objets de l’absence – Autour de Debesh GOSWAM

La semaine prochain, la rencontre Non-lieux de l’exil sera consacrée, sur le thème « Objets absents / Objets de l’absence », à l’œuvre de l’artiste Debesh GOSWAMI. 

Discutantes : Catherine Servan-Schreiber (CEIAS, CNRS-EHESS), Laure Worlmark (Comede)

21 février / 14h30 -17h30 / salle 640-641, Plateau CNRS, Noyau A / 190 avenue de France, 75013 Paris (M° Quai de la Gare, bus 89),

Eléments bio-bibliographiques

GOSWAMI Debesh vit et travaille entre Rennes, Paris et Calcutta. Formé  à la   Rabindra Bharati University, Kolkata, Inde (Bachelor of Arts, 1994) et à  l’Université de Rennes 2 (doctorat en 2001), il est professeur à l’Ecole des Beaux-Arts de Rennes. Son oeuvre interroge le corps et les frontières, et plus largement, le déplacement, territorial et culturel. Il a réalisé de nombreuses expositions personnelles, en Inde et en Europe, depuis 1996, parmi lesquelles :  ”A place called body” (Galerie Hélène Lamarque Paris, France, 2008), “Bread for everybody”(Champs Libres, Rennes, 2008),  ”Uprooted” ( Galerie Chemould, Kolkata, India, 2005), “”Flexible borders” (Galerie du Haut Pavé, Paris, France, 2004),  ”Existence”, (Ashutosh Centenary Hall, Indian Museum, Kolkata, India, 2003), ”Sculptures and drawings” (Artmediair Gallery, The Hague, Netherlands, 2003), “Body into temple into body” (Galerie Atelier ADAC, Paris, France, 2003), ”From my garden”, Cité Internationale des Arts, Paris, France, 2002), “Installation”  (Bangladesh National Museum, Dhaka, Bangladesh, 2001). Il a également participé à diverses expositions collectives, à Hong-Kong, aux Etats-Unis, en Europe et en Asie. Enfin, il a été lauréat de différents prix (Prix de Sculpture, Annual Exhibition of Rabindra Bharati University, Inde 1990 & 1993) et résidences d’artistes en Pologne, aux Etats-Unis et en France (Drac Bretagne, Cité internationale des Arts, France).  Site personnel

Debesh Goswami dans son atelier parisien, avec les sculptures du jeu d’échecs sans échiquier (photo Dominique Champion)

SERVAN-SCHREIBER Catherine, chargée de recherche au Centre d’Etudes de l’Inde et de l’Asie du Sud (CEIAS, CNRS, Ehess). Chargée de cours à l’Inalco (littérature médiévale indienne). S’intéresse à l’histoire de la musique en migration, et plus précisément, l’histoire de la musique indienne à l’Ile Maurice , au Surinam et au Trinidad. Dirige l’équipe « La diaspora indienne de l’Océan Indien après l’engagisme”. Co editrice du volume “Diaspora indiennes dans la vile, Hommes et Migrations”. Auteur de “Histoire d’une musique métisse à l’île Maurice. Chutney indien et séga Bollywood” (2010).S’intéresse à l’intégration des artistes indiens dans la Cité.

WOLMARK  Laure devient psychologue clinicienne après des études de philosophie. Elle oriente ses recherches et sa pratique dans le champ de la clinique de l’exil et de la violence, ce qui la conduit à devenir volontaire pour Médecins sans Frontières en tant que psychothérapeute, puis comme coordinatrice spécialisée dans les contextes de violence et de conflits armés. Son engagement dans la clinique de l’exil et de la violence se prolonge désormais en région parisienne au Comede (Comité médical pour les exilés), où elle poursuit l’expérience de la pratique clinique avec des interprètes. Parmi ses publications :« Une mission à Aceh »,  PsychoMedia, 2005. « Portraits sans visages, des usages photographiques de la honte », Revue Science et Video, Université d’Aix-en Provence, 2010.« Santé mentale des migrants, mieux caractériser pour mieux soigner », », Bulletin d’épidémiologie hebdomadaire, n°2-3-4/2012, Santé et recours au soin des migrants en France.

Inscription conseillée pour la séance NLE du 21 février : marine.sam@cnrs.fr

Retrouvez le programme complet des rencontres : http://nle.hypotheses.org/296

Post a comment or leave a trackback: Trackback URL.

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s

%d bloggers like this: