Publication : Questions de communication, 22

Questions de communication 22 | 2012

Patrimonialiser les musiques populaires et actuelles

Dossier coordonné et présenté par Philippe Le Guern

Pour cette nouvelle livraison de Questions de communication, Philippe Le Guern coordonne et présente un dossier exposant sa curiosité pour ce qu’il voit comme un phénomène d’expansion et d’inflation de l’activité patrimonialisante dans le champ des musiques actuelles, et plus généralement de saturation du présent par l’évocation de la mémoire. Comme auditeur et musicien, il s’interroge sur le diagnostic que pose Simon Reynolds sur notre époque, qualifiée de rétromaniaque. Et comme observateur des technologies numériques dans leur dimension anthropologique, le chercheur regarde avec intérêt la façon dont le passage du régime d’archivage analogique au régime numérique transforme en profondeur notre conception même de la mémoire.

Cette livraison rassemble sept contributions et une question commune circule de l’une à l’autre : comment penser les politiques de la patrimonialisation, c’est-à-dire, d’une manière ou d’une autre, ce que Jacques Derrida appelle le « pouvoir sur le document, sa détention, sa rétention ou son interprétation » mais aussi « le désir de mémoire ».

Pour commander : http://www.lcdpu.fr/livre/?GCOI=27000100545070

Pour en savoir plus : questionsdecommunication.revues.org

L’introduction du dossier, les notes de lecture, la composition du comité de lecture et la liste des livres reçus sont librement accessibles en texte intégral.

Sommaire

Dossier

Un spectre hante le rock… L’obsession patrimoniale, les musiques populaires et actuelles et les enjeux de la « muséomomification »

Philippe Le Guern

La musique, la mémoire et l’objet absent dans les archives numériques

Rob Knifton

Les musiques amplifiées s’exposent… et s’invitent dans les musées

Marc Touché

« Cette guitare n’a plus que quelques secondes à vivre ». Où il est question de la seconde vie des guitares de Pete Townshend, de musiques populaires et de l’incidence de contextes patrimoniaux distincts

Marion Leonard

Entre patrimoine et mémoire collective, la tombe de Georges Brassens. Ethnographie d’un lieu de culte

Juliette Dalbavie

Tango®. Enjeux d’une stratégie de promotion territoriale fondée sur la réappropriation d’un patrimoine musical

Elsa Broclain

La haute fi délité conquiert les sommets de l’art. Le Rock and Roll Hall of Fame et son musée : comment gérer une crise de légitimité

Cynthia Willis-Chun

L’exposition de la musique populaire au Powerhouse Museum de Sydney. Logiques de production

Gaëlle Crenn

Échanges

Le Jeu de la mort, suite et fin : « Tout est bien qui finit bien » ?

Brigitte Le Grignou, Érik Neveu

Dérives des universités, périls des universitaires

Arnaud Mercier

Notes de recherche

« Taking a break from all your worries » : Battlestar Galatica et les nouvelles pratiques télévisuelles des fans

Mélanie Bourdaa

Pour une prise en compte du corps sensible dans la recherche de terrain : un savoir communicationnel

Philippe Hert

L’essor des marchés paysans à Marseille. Entre pratiques de communication citoyenne et écologisation

Jean Lagane

Éducation aux médias et problématiques interculturelles. Questions de méthode

Marlène Loicq

Self-Help et bien-être. La prescription dans la culture de masse

Vanina Papalini

Notes de lecture

Culture, esthétique

Communication, langue, discours

Médias, journalisme

Sociétés

Technologies

Livres reçus

Abstracts

 

Post a comment or leave a trackback: Trackback URL.

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s

%d bloggers like this: