Education: École d’été du CÉLAT et du musée de la civilisation

Nouveaux patrimoines et musées

Le Centre interuniversitaire d’études sur les lettres, les arts et les traditions de l’Université Laval (CÉLAT) de l’Université Laval (Québec, Canada) et le Musée de la civilisation (Québec, Canada), offrent une université d’été sur le thème Nouveaux patrimoines et musées. Cette formation d’une durée de sept jours, du 9 au 16 juin 2012, propose une formule pédagogique intensive constituée de travaux pratiques et d’exposés magistraux donnés par des conférenciers réputés en provenance du Québec et de l’étranger. L’université d’été s’adresse tant aux étudiants des 1er, 2e et 3e cycles universitaires qu’aux professionnels des musées ou à ceux des secteurs public et privé. Les personnes intéressées ont jusqu’au 27 février 2012 pour faire parvenir leur candidature, incluant un curriculum vitae et une lettre de motivation, à Celia.Forget@celat.ulaval.ca. Les cours seront donnés au Musée de la civilisation à Québec sous la responsabilité de M. Laurier Turgeon, titulaire de la Chaire de recherche du Canada en patrimoine. Coût pour les professionnels et les gestionnaires : 600 $. Frais habituels pour les étudiants inscrits à l’Université Laval et ceux des autres universités québécoises.

L’avènement de nouveaux patrimoines force les musées à repenser leurs manières de pratiquer le collectionnement, de concevoir les expositions et d’accueillir les publics. En effet, au cours des 30 dernières années, la notion de patrimoine a connu une formidable expansion. D’abord limité aux biens matériels, le patrimoine s’étend aujourd’hui à d’autres domaines culturels qui forment de nouvelles catégories conceptuelles comme le patrimoine immatériel, le patrimoine religieux, le patrimoine alimentaire et le patrimoine sensible. Il s’étend aussi à de nouvelles catégories socio-culturelles : communautés culturelles, groupes autochtones, groupes sociaux défavorisés qui exigent une place au musée et une reconnaissance sociale. Ces nouveaux patrimoines incitent donc les muséologues à favoriser des approches en accord avec les notions du « vivre ensemble » et du développement durable.

L’Université d’été du CÉLAT sur le thème Nouveaux patrimoines et musées, une formation captivante pour tous les passionné(e)s de patrimoine et de musées, dispensée du 9 juin au 16 juin 2012, au Musée de la civilisation à Québec. Coût pour les professionnels et les gestionnaires : 600 $. Frais habituels pour les étudiants inscrits à l’Université Laval et les autres universités québécoises. Date limite pour le dépôt des demandes : le 27 février 2012.

Toutes les informations au http://www.celat.ulaval.ca/?page_id=3584

Célia Forget
Coordonnatrice scientifique du CÉLAT
Pavillon Charles-De Koninck
1030, avenue des Sciences-Humaines
local 5173, Université Laval
Québec, QC, G1V 0A6
Téléphone : 418 656 2131 #3588

Advertisements
Post a comment or leave a trackback: Trackback URL.

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s

%d bloggers like this: